Pai - Mae Hong Son
Nous continuons vers l'ouest jusqu'à la petite ville de Mae Hong Son, près de la frontière birmane. On retrouve les vieux bus empruntés par les locaux, les moines et quelques membres des minorités ethniques du coin en costume traditionnel.
De nouveau, une route hallucinante tout en lacets (1864 virages, paraît-il..), qui s'enfonce dans la végétation luxuriante et escalade les montagnes.


On arrive déjà vers midi. La grande attraction du nord de la Thaïlande, c'est de faire du trekking dans les montagnes, non pas tant pour les paysages mais d'abord pour la "visite" des villages des tribus montagnardes qui vivent ici. A priori, ce genre d'"attraction" ne nous motive pas spécialement : on nous a beaucoup raconté à quel point tout cela était devenu une industrie, l'accueil des villages sélectionnés étant forcément perverti, etc. On se dit que nos marches dans le nord du Vietnam, où nous avons pu nous promener individuellement un peu partout (même en se perdant) nous auront permis d'approcher le mode de vie des minorités ethniques de facon bien plus authentique.
A Mae Hong Son où nous sommes aujourd'hui, c'est encore un peu différent, puisque la région est connue pour ses "femmes-girafes" qui, dès l'âge de 6 ans, placent des anneaux autour du cou pour en étirer les vertèbres, pouvant ainsi avoir des cous de 30 cm de longueur. Or, cela fragilise dangereusement leur colonne vertébrale, ce sorte qu'on peut s'interroger sur la nécessité du maintien de cette coutume : elle tombe en effet en désuétude en Birmanie, mais retrouve ici de sa vivacité pour la simple curiosité des visiteurs. C'est décidé, on s'abstiendra de faire ces excursions de style "zoo humain" dans les environs.
Par contre, la ville est très jolie avec son lac entouré de pelouses et de fleurs, avec de beaux temples qui se reflètent dans l'eau. Un petit air de Sauvabelin...



Comme partout, il faut forcément qu'il y ait un temple sur une colline : d'en haut, on bénéficie d'une super vue sur la ville et toutes les montagnes qui s'étendent à l'infini...

Ah oui, et au milieu du lac, il y a un portrait flottant... Vous ne devinerez jamais qui est représenté?
1 Comments:
Bravo pour le massage. Les photos : une splendeur, il y a mon temple favori vu sous tous les angles ! Et même dans le NY times on parle du roi et de ses célébrités, sitôt rentrée dans le 24 Heures.... puisqu'il a étudié à Lausanne come vous mes chers !
Bonne continuation... et bisous.Maman
Post a Comment
<< Home