Huayxai - Chiang Khong - Mae Sai - Chiang Saen
Ce matin, nous prenons donc une barque pour traverser le fleuve et gagner la rive thaïlandaise et la petite ville de Chiang Khong. Quelques coups de tampons plus tard, et nous voilà une nouvelle fois officiellement de retour dans notre bonne vieille Thaïlande, dont nous allons explorer le nord dans les quelques prochaines semaines. Voici déjà un des wats de Chiang Khong :

La Thaïlande... très facile pour l'organisation, très facile pour les déplacements : à chaque fois que l'on se pointe dans une station de bus ou au bord d'une route, il y a toujours un bus qui va où on veut dans les minutes qui suivent. Toujours? Hem, c'est ce que l'on croyait, mais on va voir aujourd'hui que la région où nous sommes est moins bien desservie... Il faut dire aussi que l'on s'obstine à faire des spécialités : alors que quasiment tous les voyageurs quittant le Laos foncent directement à Chiang Rai et ensuite à Chiang Mai, on veut y aller tranquillement et passer un moment dans l'extrême nord. On se rend donc à Chiang Saen, avec les songthaews locaux... Depuis le temps qu'on vous parle de songthaew, voici quand même une photo pour préciser les idées :



On arrive donc à Chiang Saen, toujours au bord du Mékong, un peu plus en amont encore. On se trouve un logement pour la nuit et on part en direction de Mae Sai. Il y avait sans doute plus rapide, mais finalement, après un bus, et deux songthaews successifs, on parvient à la ville-frontière de Mae Sai, la plus septentrionale de Thaïlande. De l'autre côté du pont, c'est le Myanmar. Pas grand chose de particulier ni de spectaculaire. En fait, on y aurait volontiers passé un peu de temps, mais décidément, notre timing n'est pas optimal : sitôt arrivés on apprend qu'il n'y a déjà plus de songthaew pour retourner à Chiang Saen (il est tout de même tard : 15h30...) On fait donc un tour éclair et on rentre en bus (ouf, ils circulent jusqu'à l'heure extravagante de 18h).
La ville de Chiang Saen elle-même est plutôt sympathique : chouette promenade aménagée le long des rives du fleuve et plein de ruines de temples et chedis dispersés un peu partout. On ne verra pas l'ombre d'un touriste ce soir : souper au marché local dans un de ces petits stands, pour retrouver avec plaisir nos bons pad thais.



0 Comments:
Post a Comment
<< Home