Sunday, May 28, 2006

Vientiane

Nous passons la journée à Vientiane. On l'a dit, ici on se sent davantage dans une bourgade de campagne que dans une capitale.
Mais qu'est-ce qui change, à part ca? En venant de Thaïlande, et bien on roule à droite plutôt qu'à gauche (marrant, un panneau après le pont frontière avertit que depuis cet endroit, ca change!). La langue ne change pas énormément : Thaïlandais et Laotiens peuvent se comprendre assez bien : pour dire 'bonjour', ca change de 'sawaddii' à 'sabaïdii'... Le pays est bien entendu beaucoup moins peuplé que ses voisins : à peine 6 millions d'habitants, contre 65 millions pour la Thaïlande (un peu plus que la France) ou même 84 millions pour le Vietnam (un peu plus que l'Allemagne). En gros, il y a autant d'habitants à Bangkok que dans tout le Laos : on peut bien avoir une impression de paix... Et puis, ancien territoire d'Indochine oblige, on retrouve beaucoup de panneaux en francais, les baguettes croustillantes, et les fromages à tartiner avec un ruminant qui se marre...

Nous découvrons quelques temples de la ville, très colorés et présentant de magnifiques sculptures.

Ensuite, nous nous rendons à Patouxai, l'"Arc de Triomphe" local (logiquement situé au bout des "Champs Elysées" locaux), au sommet duquel on a une belle vue de la ville (enfin, de la campagne).
Un peu plus loin, c'est le That Louang, le monument le plus célèbre du Laos : un immense stûpa doré qui brille magnifiquement sous le soleil de fin d'après-midi. C'est là qu'on discute un bon moment avec un jeune moine tout content de pratiquer son anglais. Un anglais étonnamment bon par rapport au niveau national : une étude comparative des tests d'anglais semble avoir placé le Laos au dernier rang des 10 pays d'Asie du Sud-Est (l'avant-dernier rang étant occupé par la Thaïlande...) Pas toujours besoin de parler : les larges sourires qu'on nous fait tout le temps sont tout aussi éloquents.
Il ne nous reste plus qu'à rentrer prendre une bière au bord du fleuve, juste avant la petite averse de la soirée. Pour l'instant, en ce qui concerne les pluies, nous n'avons toujours rien vu venir, mais l'on sait que le sursis sera de courte durée...

2 Comments:

At 10:20 AM, Anonymous Anonymous said...

Bravo, bisous, je suis heureuse pour vous de cette nouvelle découverte !

 
At 10:20 AM, Anonymous Anonymous said...

maman

 

Post a Comment

<< Home

| Newer Posts | Older Posts |