Thursday, April 20, 2006

Phnom Penh

Nous débutons par la visite traumatisante de Toul Sleng, une école transformée par les Khmers Rouges en prison et centre d'"interrogatoires". Entre 1975 et 1979, des dizaine de milliers de personnes y ont été emprisonnées et torturées. On y voit les salles de classes reconverties en salles de torture (avec toujours des traces de sang), et des photos atroces donnent une idée de la cruauté du régime de Pol Pot et ses comparses. Nous en ressortons la gorge nouée, plutôt choqués. Ci-dessous, la cours de récréation avec la barre d'exercice utilisée comme potence...
Pour poursuivre dans les horreurs, on se rend ensuite au site de Choeung Ek ("Killing Fields"), à une quinzaine de kilomètres au sud, dans la campagne. En moto bien sûr, trajet assez aventureux entre la densité du trafic, les routes parfois poussiéreuses et les ornières. C'est à cet endroit que l'on emmenait ceux qui avaient subi des tortures prolongées à Toul Sleng, pour les achever. On a retrouvé 9'000 cadavres dans près d'une centaine de fosses communes. Un mémorial a été construit, où l'on trouve des milliers de crânes entassés. Cela fait vraiment froid dans le dos.
Nous terminons avec un peu de positif, quelques beaux temples, avant de profiter de la fin d'après-midi sur une terrasse au bord de la rivière. The place to be, quartier sympa avec plein de bars au bord de l'eau.
Demain, nous partons pour la visite des temples de Angkor!

Accessoirement, nous sommes ravis de vous annoncer que nous avons trouvé un distributeur automatique d'argent au Cambodge. Contrairement à toutes les infos de nos guides (pourtant édités il y a quelques mois à peine), et à toutes nos autres sources, les ATM existent bel et bien!

0 Comments:

Post a Comment

<< Home

| Newer Posts | Older Posts |