Wednesday, April 12, 2006

Ayutthaya - Bangkok - Pattaya

Eh oui, nous avons décidé que nous avions eu assez de temples et de culture des derniers jours, et nous nous rendons donc à Pattaya pour un changement radical d'ambiance! L'énorme station balnéaire attire en effet en grand nombre les adeptes d'un tourisme davantage CUL-turel... Tristement célèbre pour être la capitale de la prostitution en Thaïlande, avec une mer polluée, un développement "béton" complètement anarchique, destinée au tourisme de masse (en grande partie sexuel). Ajoutez à cela une plage même pas belle et surpeuplée et vous vous demandez ce qu'on vient faire dans cette galère??

Eh bien, on en avait tellement entendu parler, principalement négativement par d'autres voyageurs, et l'endroit est tellement connu qu'on se disait que l'on manquerait quelque chose en évitant l'étape. Et puis, curieusement, chaque fois que les Thaïlandais nous mentionnaient la station de Pattaya, ce n'était pas sur un air dégoûté et désapprobateur, mais au contraire ils nous en parlaient avec fierté. Il n'en fallait pas plus pour aiguiser notre curiosité et nous inciter à aller voir par nous-mêmes de quoi il retourne.

Mais la raison principale de notre étape ici, c'est surtout les fêtes de fin d'année! Eh oui, du 13 au 15 avril se déroulent les festivités de Songkran, marquant la fin de l'année bouddhiste. Pour votre info, nous allons bientôt passer en l'an 2550!! Ce n'est pas que Pattaya tient des célébrations particulièrement grandioses, c'est juste qu'il est absolument déconseillé de voyager du 13 au 15 avril, et une pause s'impose... Pourquoi ca? Eh bien, traditionnellement, on utilise un peu d'eau en guise de purification afin de bien entamer la nouvelle année. Comme souvent avec les belles traditions, cela a un peu dégénéré avec les années et il y a maintenant de grandes batailles d'eau généralisées dans tout le pays. On n'a pas trop envie de recevoir des seaux d'eau sur nos bagages, on va donc s'arrêter au moins 2 nuits ici...

Après un changement à Bangkok (où nous résistons à la tentation de rester en ville quelques jours), nous arrivons rapidement à Pattaya et trouvons un hôtel facilement, sans recevoir la moindre goutte d'eau. Les hostilités ne commencent que demain!

Première surprise : la plage, bien que très longue, est très étroite, et les alignements de chaises longues et parasols se serrent de facon compacte presque jusque dans l'eau.

Derrière la plage, on retrouve une concentration à peine croyable d'enseignes et panneaux publicitaires. Cela nous rappelle un peu Patong (sur l'île de Phuket), mais ici le concept est tellement poussé à l'extrême et tellement exagéré que c'en est carrément grotesque, et ca prête presque à rire...

Lorsque vient la nuit et que les néons s'allument, annoncant d'innombrables gogo bars, on atteint le comble du kitsch. Dans les bars ouverts dans la rue, toutes les jeunes femmes attendent d'être choisies pour la nuit, ou la semaine. Ce qui surprend, c'est que l'on n'a pas affaire à tel ou tel bar glauque où l'on entrerait par une porte dérobée : tout se passe en pleine rue, les hommes étrangers se pavanant au bras de leur élue dans les mêmes bars où se trouvent des familles avec enfants. Presque un côté bon-enfant, et on passe même une bonne soirée dans ces bars.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home

| Newer Posts | Older Posts |