Sunday, March 26, 2006

Ranong / Kawthaung

Nous faisons donc notre petite excursion en Birmanie afin de renouveler notre visa. En effet, à notre arrivée en Thaïlande, nous nous faisons automatiquement accorder le droit de séjour pour 30 jours. Vu que c'est bientôt terminé (lundi prochain déjà), il est facile de renouveler directement ce visa en sortant du pays (même brièvement) et en y entrant à nouveau avec à nouveau 30 jours de bon. C'est un peu ridicule, on vous l'accorde...

Ainsi, nous nous rendons au port de Ranong et passons au bureau de l'immigration thaïlandaise afin de nous faire mettre un tampon de sortie du territoire. Ensuite, nous embarquons sur un bateau longtail pour aller en Birmanie (Myanmar), juste en face. Tout cela est un petit business bien rodé : ceux qui mènent la barque s'occupent de tout, nous prennent les passeports pour aller les faire contrôler ici ou là aux différents checkpoints que l'on rencontre sur le chemin. Pas hyper rassurant de les voir sauter de barque en barque avec des piles de passeports dans les mains, mais bon...

Il se trouve que nous sommes sur le bateau avec une famille neuchâteloise avec des enfants tout blonds. Voyez comment les locaux, dans la barque d'à côté, sont comme hypnotisés, complètement fascinés par cette vision inhabituelle :
Marrant, aussi à l'arrivée en Birmanie, le bureau de l'immigration est une petite maison sur pilotis au milieu de la mer. Cinq dollars pour un visa birman d'une journée, et nous voici entrés officiellement sur le territoire en ville de Kawthaung (l'extrême pointe sud du pays).

Ici, nous ne voulions pas faire comme tous les touristes qui font seulement l'aller-retour le plus vite possible pour récolter les précieux tampons : puisqu'on est là, autant se balader un peu dans la ville. On se rend vite compte qu'on est dans un autre pays : le contraste est frappant. Une bien plus grande pauvreté, beaucoup de saleté, nous sommes sollicités de toute part pour tout est n'importe quoi, Flo remarque vite que le respect des femmes n'est pas aussi développé que de l'autre côté de l'estuaire que nous venons de traverser. Ces conditions de vie bien plus dures nous surprennent d'un coup, et, pour un peu, nous nous croirions presque de retour en Inde... (D'ailleurs le Myanmar étant géographiquement entre Inde et Thaïlande, ce n'est pas forcément illogique d'y trouver des conditions de vie intermédiaires...)
De toute facon, on se sent un peu stupide d'être dans un pays dont nous connaissons si peu, de débarquer comme ca avec nos gros sabots sans avoir aucune idée de quoi que ce soit (à la manière des vieilles rombières qui se baladent presque à poil sur les plages de Phuket au mépris des sensibilités locales). Bref, nous reprenons le bateau à peine une heure plus tard, et hop un tampon de sortie du Myanmar, et de retour au port, notre précieux tampon thaïlandais qui nous autorise à rester sur le territoire jusqu'à fin avril!
Ranong, on aime bien... Petite bourgade pas touristique du tout (seulement quelques backpackers qui passent en vitesse renouveler leurs visas), un peu nonchalante et très authentique...

1 Comments:

At 11:06 AM, Anonymous Anonymous said...

Chapeau à la chasseuse de sangsues. Quant au tueur d'araignées, je n'ai aucun souci pour lui qui est un véritable killer de ces pauvres bêtes sans défenses.
Papounet

 

Post a Comment

<< Home

| Newer Posts | Older Posts |