Friday, March 24, 2006

Parc national Khao Sok

Vue depuis notre bungalow dominant le parc national :
Entre tous les hébergements du parc, nous sommes finalement une foule de... 5 personnes qui sont intéressées à faire une excursion : on peut donc y aller! L'excursion est en effet le seul moyen de découvrir certains coins du parc, et notamment le grand lac artificiel à une cinquantaine de kilomètres de là. Après une heure de route, nous montons à bord d'une barque 'longtail' pour une heure ou deux de navigation à travers le lac : d'immenses falaises et rochers surgissent de l'eau, de manière un peu semblable à la baie de Phang Nga. Il y a un peu de nuages bas qui traînent sur les pitons, ce qui donne une atmosphère un peu irrélle à cette traversée.


Nous arrivons soudain à un semblant de civilisation, avec quelques bungalows flottant au bord du lac, utilisés par les tours de plusieurs jours.

Petite pause repas, avant de partir pour la deuxième partie de l'excursion : un peu de marche dans la jungle! Et c'est là que nous poursuivons notre passage en revue des émissions de téléréalité : après "Koh Lanta", les feux de camps sur la plage du genre "Ile de la tentation", nous voici embarqués dans un épisode de... "Fear Factor"! Il s'avère que la forêt est le royaume des sangsues : il n'y en a en principe jamais, mais seulement après la pluie. Pas de bol, il a plu hier soir... Nous sommes bien contents d'avoir pris notre grosses chaussures fermées (quitte à les enlever toutes les 5 minutes pour franchir les rivières), parce que les 3 autres n'en mènent pas large avec leurs sandales... Rapidement, les sangsues se collent au pied pour ne vous lâcher que 30 minutes plus tard quand elles sont bien rassasiées, ou alors après une bonne dose d'anti-moustique qui les fait mourir lentement. Ci-dessous, petite pause vers une rivière (en théorie sans sangsues) pour un contrôle des pieds avant de continuer :
Ouf, après 45 minutes de marche... rapide un peu parano, nous arrivons à l'entrée de la grotte que nous allons traverser: tout le monde en maillots de bain, nous allons parfois devoir avancer en nageant dans la caverne. On prend environ 45 minutes pour traverser la grotte, dans le noir le plus total et évoluons dans un décor dantesque à la lumière de nos lampes de poche, tantôt en escalandant les rochers, tantôt en nageant... Une expérience fantastique, qui nous fait oublier les sangsues qui nous attendent à la sortie. Ah oui, on oubliait le petit côté "Fear Factor" dans la caverne : nous marchons à travers des colonies de chauves-souris et surtout réalisons qu'il y a sur le sol beaucoup d'araignées gigantesques (genre tellement grosses qu'elles tisseraient des toiles pouvant attraper de petits oiseaux...) Et, vous le savez, Flo adooooore les araignées, surtout quand on marche à travers à pieds nus (bon, on avouera, sur ce coup-là, tous les gars n'en mènent pas large non plus).

Retour à la lumière, presque soulagés de retrouver nos amies les sangsues. Le retour de 1h30 sera effectué un peu plus vite dans une ambiance de chasse à la sangsue, avec pour discussions principales : "Haaa, ici!", "J'ai rien? Vraiment?", "J'en ai une sur le molet: vite, le spray anti-moustiques!", "Allez, go, filons d'ici..."

De retour sur le bateau, les 3 autres personnes découvrent qu'ils en ont plusieurs dans leurs sandales, ce qui fait des blessures pas graves, mais qui saignent abondamment jusqu'à faire une mare de sang dans le bateau... Nous deux, on s'en est bien tirés, avec une seule sur le molet pour Pat et une autre... sur la hanche pour Flo ("si au moins ca sucait la cellulite!"). Voici par exemple le pied de l'un de nos compagnons de randonnée...
Et pour finir avec une photo un peu plus jolie, voici notre retour sur le lac :
De retour au camp de base, après les mêmes trajets bateau-voiture, on se dit que finalement, on ne va pas peut-être pas rester quelques jours de plus comme prévu, d'autant que les autres endroits sont réputés pour avoir bien davantage de sangsues...

C'était quand même une expérience intéressante, on surtout aimé les paysages incroyables des formations rocheuses du lac et la nage surréaliste dans la grotte...

2 Comments:

At 10:01 AM, Anonymous Anonymous said...

Pauvres de vous suréalistes en tous cas et pas prévu. Bravo de votre courage...bisous. Maman

 
At 4:01 AM, Anonymous Anonymous said...

vous trouvez un bus. Pensez aux francais que la gréve empeche de se dèplacer (si vous suivez les infos internationales).
Bonne suite de voyage.

Ppa

 

Post a Comment

<< Home

| Newer Posts | Older Posts |