Hanoi - Bangkok
Aujourd'hui, nous poursuivons la visite de Hanoi avec la visite du mausolée de Ho Chi Minh. Hier c'était d'ailleurs l'anniversaire de sa naissance, avec plusieurs célébrations. Drôle de visite que celle de ce mausolée... Après s'est fait confisquer toutes nos affaires et appareils de photo, on pénètre à la queue leu leu dans le gros bâtiment bien carré, en silence, et on passe religieusement devant le corps embaumé de l'"Oncle Ho", placé dans une grande pièce sombre et froide, et éclairé par une lumière un peu irréelle.
Un peu plus loin, on retrouve un peu plus de vie avec la "pagode à un pilier" ou les rives des lacs situés au nord des bâtiments dédiés à Ho Chi Minh. On termine par le grand complexe de temples de la pagode Van Mieu (temple de la littérature).
C'est aujourd'hui notre dernier jour au Vietnam, après presque 4 semaines dans le pays. On l'a déjà dit : difficile d'apprécier totalement un pays ou une région lorsqu'on se faire constamment solliciter (pour ne pas dire harceler) pour nous vendre tout et n'importe quoi ou nous proposer 25 trajets en moto à la minute. Il faut également tout le temps faire attention aux arnaques : presque chaque jour, il manque quelques billets lorsqu'on nous rend la monnaie ; presque chaque jour, on voit des touristes parlementer et s'énerver au bord de la route, en train de se faire rouler par un chauffeur. Après avoir rencontré plusieurs autres touristes, tout le monde est unanime pour trouver ces "à-côtés" du Vietnam vraiment fatigants, et reconnaître que cette situation est particulièrement problématique ici, bien davantage que dans les pays voisins... C'est dommage parce qu'à force, on en vient à ignorer purement et simplement tous les gens qui nous adressent la parole, et passons à côté de rencontres sympathiques. Cela dit, malgré ces désagréments, nous restons sur une très bonne impression, grâce à notre visite du nord et ses sites splendides (baie d'Along, région montagneuse de Sapa, etc.) qui ont largement remonté le niveau après le sud du pays qui nous a paru bien décevant.
Dernier clin d'oeil insolite : ici, on utilise carrément Britney pour vendre des pierres tombales...
Ce soir, nous prenons un vol pour... Bangkok ! Eh oui, vous ne l'aviez pas vue venir, celle-là, hein? En fait, le but était d'aller au Laos après le Vietnam. Le problème, c'est que ce n'est pas très pratique d'y aller en bus depuis Hanoi : il existe bien un bus qui relie Vientiane en 25 heures (en théorie), mais on en a entendu tellement d'horreurs que ca ne nous motive pas trop... Reste l'avion : finalement, les vols pour Bangkok étant 2 fois moins chers que les vols pour Vientiane (alors que c'est deux fois plus loin...), nous avons décidé de partir pour Bangkok. De toute manière, nous n'avons pas encore visité le nord-est thaïlandais, et c'est ce que nous allons profiter de faire maintenant sur la route de Vientiane! (prenez une carte, vous verrez, c'est logique!)
Nous arrivons à 23h30 à Bangkok. Un taxi nous mène rapidement à la maison (notre hôtel habituel, quoi), et déjà, on remarque que l'on a changé de pays : on veut arrondir la somme affichée sur le compteur, mais le chauffeur refuse de nous laisser partir avant qu'il nous ait rendu la monnaie jusqu'au dernier baht (cela nous paraît difficilement concevable au Vietnam).
1 Comments:
bonne arrivée au Sweet home sweet !
bisous....Maman
Post a Comment
<< Home