Saigon et ses environs
Nous partons en excursion à la journée dans les environs de Saigon. Une super organisation et un super guide parlant bien anglais (chose rare) pour ce petit tour qui nous amène d'abord à Tay Ninh à une centaine de kilomètres de la ville, non loin de la frontière cambodgienne. C'est là que se trouve le centre de la religion Cao Dai, qui compte 2 millions d'adeptes au Vietnam, principalement dans la région. C'est un mélange assez particulier de toutes les religions d'Asie, une sorte de synthèse de bouddhisme, taoisme, confucianisme, christianisme, islam... Comment, Danièle, jamais entendu parler? On visite leur temple, qui ressemble, euh... on ne saurait dire... à un drôle de mélange entre une église catholique et une pagode? L'intérieur est encore plus surprenant : des colonnes roses bonbon et mille fioritures créant une sorte de décor hyper kitsch qui aurait plus sa place à Las Vegas ou dans un dessin animé de Walt Disney... On peut aussi assister à leur messe, où les fidèles arrivent avec des tuniques de différentes couleurs, jaune pour le bouddhisme, bleu pour le taoisme, rouge pour le confucianisme, et la grande majorité sont en blanc (ben oui, Esther, n'est-ce pas ca, le mélange des trois couleurs primaires?)
Notons encore qu'ils vénèrent plusieurs saints, dont Victor Hugo, Jeanne d'Arc ou encore Winston Churchill...






Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons aux tunnels de Cu Chi, étape quasiment obligatoire pour tout touriste visitant le sud du pays. Il s'agit d'un immense réseau de tunnels d'abord creusé par les Vietminh, puis étendu par les Vietcong lors de la guerre, leur permettant de se cacher et préparer diverses offensives tout en disparaissant sous terre au nez et à la barbe des Américains. On passe en revue divers pièges, et traversons une portion de tunnel d'une centaine de mètres... portion qui a été élargie exprès pour permettre le passage des touristes occidentaux. Même comme ca, on avoue que c'est limite, et qu'ils devaient vraiment ramper et être minces. Une visite plutôt intéressante qui nous permet de comprendre un peu mieux la réalité de la guerre sur le terrain (même si, comme dirait Duc, c'est gentil mais ca tue pas).


1 Comments:
Expérience religieuse en efet, je ne connaissais pas le nom mais avais entendu parler.... dans l'historique des religions ! Intéressantes vos découvertes d'ouverture et de kitch !!!quels événements le Vietnam ! La guerre restera partout horrile mais celle-ci fut vraiment atroce. Bonne suite
avec vos joies et déceptions. Bisous maman
Post a Comment
<< Home