Phnom Penh - Chau Doc (Vietnam)
On ne s'est pas trop compliqué la vie au Cambodge, où on s'est borné aux sites les plus classiques. Pour entrer au Vietnam, nous n'allons donc pas encore choisir la facilité (bus direct Phnom Penh-Saigon), mais entrer dans le pays en bateau sur le Mékong. Bon, ce n'est pas si aventureux que ca, mais il y a un passage de frontière... Et lors des passages de frontières, on est facilement susceptible de se faire arnaquer un peu partout. D'ailleurs, après notre entrée au Cambodge un peu pénible, on est particulièrement sur nos gardes et on a un peu l'impression que tout est louche. Du gars sur le bateau qui nous raconte plein de boniments pour nous faire changer des dollars en dongs, aux douaniers vietnamiens qui nous demandent un petite taxe pour on ne sait trop quelle raison et nous rendent le passeport sans y avoir fait de tampon, en passant par le type sorti d'on ne sait où et qui disparaît avec nos passeports pendant une demi-heure pour justement s'occuper des tampons, ou encore le fait que les 2 autres touristes qui étaient avec nous sont tout à coup embarqués sur un autre bateau à la frontière... Bref, on essaie de ne pas être trop parano et on est bien obligé de faire confiance, et finalement tout se passe bien.



Nous aurons donc navigué sur le Mékong, franchi la frontière sur le fleuve et poursuivi vers la petite ville vietnamienne de Chau Doc. Ceci nous permettra de découvrir un peu la région du delta du Mékong, à l'extrême sud du pays.
De nouveau, il faut s'adapter à un nouvel environnement, question nourriture, logement, transports. Au début, la difficulté est de devoir négocier pour tout, sans encore savoir combien coûtent les diverses prestations. Ce qui est difficile aussi, c'est qu'on est presque les seuls Blancs à la ronde (vu qu'on est en basse saison et dans un endroit peu touristique) et on est très sollicité pour tout ce qui peut être vendu dans la rue. Les pires étant bien sûr les chauffeurs de moto ou cyclo qui eux, sont mobiles et peuvent nous suivre sur des centaines de mètres. On se prête donc au jeu et, sitôt une chambre trouvée, prenons un cyclo pour se rendre au pied de la colline Sam à quelques kilomètres. On a un peu honte d'être si lourd, puisque ca consiste en une minuscule remorque tirée par un cycliste qui a un peu de peine... On monte sur la colline pour une belle vue des rizières qui s'étendent à l'infini.


0 Comments:
Post a Comment
<< Home