Wednesday, May 17, 2006

Sapa

Ouille, ce matin on a mal aux jambes : ca faisait bien longtemps qu'on n'avait pas mis nos grosses chaussures pour faire des randonnées... Mais on a rarement aussi bien dormi. Il fait vraiment frais et tout est très silencieux... (le silence étant un concept plutôt rare au Vietnam...)

Et c'est parti pour la suite de nos aventures. Nous partons cette fois dans une autre direction, et atteignons rapidement le village de Lau Chai, puis celui de Tavan. Ah oui, on avait peut-être parlé un peu trop vite hier en disant être très peu sollicités... Ces villages-ci sont peut-être un peu plus touristiques (plusieurs excursions organisées depuis Hanoi font des treks guidés par ici), et il faut répondre avec le sourire aux multiples propositions d'achat d'artisanat local. Ici, les paysages de rizières en terrasses sont les plus spectaculaires, recouvrant à perte de vue tous les versants des montagnes. Certains endroits d'un vert étincelant, d'autres encore en friche ou en cours de plantation.

A nouveau, nous ne saurions nous contenter de si peu de marche : cela fait si longtemps qu'on n'avait pas pu marcher tranquillement dans l'air pur sans devoir éviter mille motos. Nous poursuivons donc vers le village de Gian Ta Chai, où il est de nouveau difficile de trouver le chemin, puisqu'il n'y a pas de panneaux (il n'y a que des gens du coin, ou quelques excursions guidées). On en vient à marcher en équilibre sur les rebords des rizières (équilibre précaire : Flo y plongera les mains pour ne pas tomber en entier dans la boue), traverser des forêts de bambous, etc. Même au milieu de nulle part, on est suivi par des vendeuses d'artisanat qui se garderaient bien de nous avertir que nous faisons fausse route : on se rend vite compte que même l'indication du chemin ne sera pas gratuite...

Nous rejoignons finalement la route qui nous ramène à Sapa (enfin, on se laissera aller à prendre une moto pour la fin du trajet, excusez-nous...)

0 Comments:

Post a Comment

<< Home

| Newer Posts | Older Posts |