Luang Prabang
Nous sommes donc à Luang Prabang, petite ville nichée dans une vallée au bord du Mékong et entourée de collines verdoyantes. La plus belle ville du Laos, chargée d'histoire et riche de dizaines de temples fabuleux. Des ruelles bordées de maisons coloniales avec des cocotiers un peu partout, un aspect très paisible et solennel, bref un petit paradis tropical. A l'aube, les moines vêtus de leur tunique orange déambulent à la queue leu leu et en silence dans les rues pour recevoir leur nourriture de la population.
Ce matin donc, avant 6 heures, un petit tour s'impose. Déjà devant notre auberge, des rangées de novices passent à pieds nus, et s'arrêtent devant les gens qui donnent l'aumône sur le trottoir, souvent une boulette de riz. Et c'est comme cela dans toutes les rues de la vieille ville. Ces lignes de bonzes (parfois une bonne centaine en même temps) glissant dans la brume matinale sont vraiment une vision surréaliste. Une fois de plus, on ne peut en revanche qu'être consterné par l'attitude peu respectueuse de certains touristes, qui voient un peu ce rituel comme un pur spectacle et n'hésitent pas à se mettre sur leur chemin pour prendre des photos en gros plan, allant même jusqu'à leur demander de ne pas bouger un moment pour la photo...



Nous passons la matinée dans la magnifique vieille ville, dont les petites maisons nous font penser un peu à Hoi An (sans les cortèges de motos et sans les vendeurs d'étoffes). Ici, tout est décidément relaxant et paisible. Plusieurs temples dorés absolument grandioses, notamment le Wat Xiang Thong, avec des toits particuliers qui descendent presque jusqu'au sol et des facades étincellantes.






Cet après-midi, on se rend aux chutes de Kouang Si, à une trentaine de kilomètres de la ville. Un site magnifique, avec une haute chute, qui se déverse ensuite en plusieurs cascades dans différents bassins où l'on peut nager. Une halte bien rafraîchissante. Cela dit, maintenant, il y a assez souvent de gros nuages qui cachent le soleil et atténuent un peu la chaleur. Mais pas de pluie aujourd'hui, qui a la bonne idée de tomber pendant la nuit ces jours-ci.



1 Comments:
Amusants ces moines ! Ils ne se prennent pas au sérieux, une de leur doctrine favorite ! Maman
Post a Comment
<< Home