Nous commencons la journée avec une promenade dans les rues de la ville. Ce qui nous frappe surtout, c'est les grandes différences avec les autres pays voisins : une propreté incroyable, des routes avec une circulation calme et avec des réglementations respectées (les voitures s'arrêtent aux feux rouges! ils savent utiliser le clignotant avant de tourner! pas le moindre coup de klaxon!), la quasi-absence de deux-roues, des voitures qui ont l'air de sortir de l'usine tellement elles brillent, des trottoirs larges où l'on peut vraiment marcher sans que ce soit une course d'obstacles. En fait, tout cela ne nous aurait sans doute pas surpris si on était venu directement d'Europe : c'est après avoir vu les pays voisins que l'on réalise à quel point Singapour est une bulle de modernité un peu irréelle au milieu de l'Asie du Sud-Est.
Pour beaucoup, l'état de Singapour est si bien géré et organisé qu'il a perdu tout son charme et est stérile et morne. La ville a même été décrite comme "la plus ennuyeuse du monde". On a rencontré des voyageurs qui se refusaient à y aller parce que c'est "incroyablement cher". Ce qui suscite peut-être le plus de moqueries des étrangers, c'est la législation très stricte, où la moindre infraction est passable d'une forte amende. Certaines de ces infractions sont certes un peu surprenantes : interdiction de boire ou manger quoi que ce soit dans les stations de métro ou dans les rames (amende de 800 CHF quand même), ou le fait que le chewing-gum soit carrément illégal (en fait, il n'est purement et simplement pas du tout vendu sur toute l'île). Mais finalement, beaucoup de ces infractions (traverser en dehors des clous, cracher par terre) sont en théorie également amendables dans beaucoup d'autres pays.

Quand au coût de la vie, il est vrai que les prix ont largement pris l'ascenseur : l'hébergement est environ 3 fois plus cher qu'en Thaïlande, la nourriture est aussi 2 à 3 fois plus chère. Mais lorsqu'on trouve des chambres doubles autour de 30 à 40 CHF, on est toujours infiniment meilleur marché que l'Europe occidentale, de même lorsqu'on mange des gros plats autour de 3 CHF... Tout est relatif, donc.
Nous nous promenons d'abord dans le quartier de Little India, paraît-il le plus authentique et pittoresque quartier ethnique de la ville. Il y a bien entendu les gens, d'origine clairement indienne, les petits marchés qui vendent des produits indiens. Mais tout est si propre, la circulation singapourienne si fluide et silencieuse, les maisons si rénovées et modernes, le niveau de vie si clairement élevé que tout cela n'est tout de même pas très crédible. Les petites maisons aux couleurs pastel auraient davantage leur place en Irlande qu'en Inde (et on peut manger sans être malade...)



Le quartier "arabe" voisin ne permet pas davantage de s'y croire : même genre de petites maisons pimpantes et ripolinées aux couleurs vives. Seules les mosquées permettent de deviner quand quel quartier on est.


Plus loin, c'est le coeur de la ville, avec ses bâtiments datant de l'époque coloniale, le grand hôtel Raffles, etc. Et partout, bien sûr, des énormes centre commerciaux...





On termine au bord de la rivière, avec une vue hallucinante sur les gratte-ciel du quartier des affaires. Il y a aussi énormément de hauts buildings à Bangkok, mais ils sont éparpillés un peu partout dans la ville. Ici, le fait que toutes les tours sont concentrées sur une surface très compacte donne un bel effet. Et Pat adoooore les gratte-ciel, alors il est tout fou.


Pour se reposer les jambes, on fait les parfaits touristes en faisant un tour en bateau sur la rivière, permettant d'apprécier le paysage urbain sous tous les angles...


