Friday, June 30, 2006

Singapour

Pat a tellement adoré ses tours vues la veille depuis l'autre côté de la rivière que ce matin, on va au coeur du quartier des affaires pour voir le tout de plus près. Génial. On mange dans un grand "hawker center", avec ses innombrables stands de nourriture de toutes sortes et de toutes les régions.

Tout près, c'est Chinatown... Là encore, on n'a pas vraiment l'impression d'être en Chine en traversant ce quartier ultra-moderne...
Nous faisons ensuite comme beaucoup de locaux en ce vendredi après-midi : on se rend sur l'île de Sentosa, qui fait un peu office de plage, de zone de détente et de parc d'attractions. Un monde fou, qui court de tous les côtés. Une belle plage de sable blanc bordée de cocotiers (entièrement artificielle, certes) borde la côte sud de l'île. Et pour terminer dans la série "on est des grands enfants et un rien nous amuse", il y a le spectacle son et lumière autour d'une grande fontaine. Jets d'eaux animés, lasers, boules de feu, petite trame narrative un brin nunuche, c'est sûr ils adorent ca! Une étape bien reposante et marrante, en fait. Le retour en télécabine permet de passer au "mont" Faber, pour une belle vue de toute la ville, jusqu'aux îles voisines et même l'Indonésie, tout là-bas au fond...

Thursday, June 29, 2006

Singapour

Nous commencons la journée avec une promenade dans les rues de la ville. Ce qui nous frappe surtout, c'est les grandes différences avec les autres pays voisins : une propreté incroyable, des routes avec une circulation calme et avec des réglementations respectées (les voitures s'arrêtent aux feux rouges! ils savent utiliser le clignotant avant de tourner! pas le moindre coup de klaxon!), la quasi-absence de deux-roues, des voitures qui ont l'air de sortir de l'usine tellement elles brillent, des trottoirs larges où l'on peut vraiment marcher sans que ce soit une course d'obstacles. En fait, tout cela ne nous aurait sans doute pas surpris si on était venu directement d'Europe : c'est après avoir vu les pays voisins que l'on réalise à quel point Singapour est une bulle de modernité un peu irréelle au milieu de l'Asie du Sud-Est.

Pour beaucoup, l'état de Singapour est si bien géré et organisé qu'il a perdu tout son charme et est stérile et morne. La ville a même été décrite comme "la plus ennuyeuse du monde". On a rencontré des voyageurs qui se refusaient à y aller parce que c'est "incroyablement cher". Ce qui suscite peut-être le plus de moqueries des étrangers, c'est la législation très stricte, où la moindre infraction est passable d'une forte amende. Certaines de ces infractions sont certes un peu surprenantes : interdiction de boire ou manger quoi que ce soit dans les stations de métro ou dans les rames (amende de 800 CHF quand même), ou le fait que le chewing-gum soit carrément illégal (en fait, il n'est purement et simplement pas du tout vendu sur toute l'île). Mais finalement, beaucoup de ces infractions (traverser en dehors des clous, cracher par terre) sont en théorie également amendables dans beaucoup d'autres pays.
Quand au coût de la vie, il est vrai que les prix ont largement pris l'ascenseur : l'hébergement est environ 3 fois plus cher qu'en Thaïlande, la nourriture est aussi 2 à 3 fois plus chère. Mais lorsqu'on trouve des chambres doubles autour de 30 à 40 CHF, on est toujours infiniment meilleur marché que l'Europe occidentale, de même lorsqu'on mange des gros plats autour de 3 CHF... Tout est relatif, donc.

Nous nous promenons d'abord dans le quartier de Little India, paraît-il le plus authentique et pittoresque quartier ethnique de la ville. Il y a bien entendu les gens, d'origine clairement indienne, les petits marchés qui vendent des produits indiens. Mais tout est si propre, la circulation singapourienne si fluide et silencieuse, les maisons si rénovées et modernes, le niveau de vie si clairement élevé que tout cela n'est tout de même pas très crédible. Les petites maisons aux couleurs pastel auraient davantage leur place en Irlande qu'en Inde (et on peut manger sans être malade...) Le quartier "arabe" voisin ne permet pas davantage de s'y croire : même genre de petites maisons pimpantes et ripolinées aux couleurs vives. Seules les mosquées permettent de deviner quand quel quartier on est.
Plus loin, c'est le coeur de la ville, avec ses bâtiments datant de l'époque coloniale, le grand hôtel Raffles, etc. Et partout, bien sûr, des énormes centre commerciaux...
On termine au bord de la rivière, avec une vue hallucinante sur les gratte-ciel du quartier des affaires. Il y a aussi énormément de hauts buildings à Bangkok, mais ils sont éparpillés un peu partout dans la ville. Ici, le fait que toutes les tours sont concentrées sur une surface très compacte donne un bel effet. Et Pat adoooore les gratte-ciel, alors il est tout fou. Pour se reposer les jambes, on fait les parfaits touristes en faisant un tour en bateau sur la rivière, permettant d'apprécier le paysage urbain sous tous les angles...

Wednesday, June 28, 2006

Bangkok - Singapour

Derniers préparatifs avant de quitter la Thaïlande. Nous laissons un sac d'affaires inutiles et encombrantes à l'hôtel, que nous reprendrons dans un mois (nous rentrons le 30 juillet...)

En route pour l'aéroport, où nous prenons notre vol pour Singapour (65 CHF taxes comprises...), deux bonnes heures plus tard nous arrivons à destination.

Singapour : une île de 40 kilomètres au maximum d'est en ouest, et 23 km du nord au sud. Au total moins de 700 km2, soit à peine plus grand que le lac Léman. Et pourtant, plus de 4 millions d'habitants vivent ici. Les petites distances font qu'il est possible d'atteindre à peu près n'importe quel point du pays en une heure. Depuis l'aéroport, on ne peut pas faire plus simple et agréable : c'est le métro qui nous mène directement et rapidement en plein centre-ville. Il est 21h30 quand nous arrivons au centre, nous trouvons assez rapidement un hôtel dans un quartier sympa, avec beaucoup de terrasses et de stands de nourriture dans la rue, très fréquenté par les jeunes. C'est d'ailleurs là que nous passons la soirée, tout émerveillés de pouvoir commander des plats en anglais en se faisant comprendre. C'est marrant, d'habitude quand on entend quelqu'un parler anglais dans la rue, c'est presque toujours à nous que l'on s'adresse : c'est sûr, ici beaucoup de choses vont changer. La nourriture, déjà : des goûts entièrement différents de tout ce qu'on a pu avoir ces derniers mois.

Tuesday, June 27, 2006

Bangkok - Petchaburi - Bangkok

Pour changer un peu de Bangkok, nous faisons aujourd'hui une excursion à Petchaburi, ville à 2 heures de bus au sud de la capitale. Elle garde encore beaucoup de vieilles maisons en bois. Sur une colline dominant la ville on trouve également de nombreux temples, ainsi qu'un palais royal, avec de belles vues jusqu'au Golfe de Thaïlande d'un côté et aux montagnes marquant la frontière avec la Birmanie de l'autre.
Ce soir, de retour à Bangkok, nous passons la soirée dans le quartier commercant jeune-riche-frime de Siam pour retrouver notre copine Fanny rencontrée à la baie d'Along. Dernière nuit en Thaïlande (pour le moment) : demain, nous partons à Singapour!

Monday, June 26, 2006

Bangkok

Ce matin, nous devons d'abord changer d'hôtel puisque le nôtre est complet pour la nuit prochaine, zut alors. Après cela, on poursuit notre visite de la ville, en prenant le bus : c'est toujours sympa même si ce n'est pas toujours simple... Difficile en effet de démêler l'inextricable réseau de lignes de bus, surtout quand il n'existe pas vraiment de plan digne de ce nom, assez complet et précis pour s'y retrouver. Et personne ne semble connaître davantage que le parcours de sa ligne habituelle (et encore), c'est donc souvent un peu approximatif... On trouve finalement le bon bus qui nous mène au Wat Benchamapophit, un très beau temple en marbre.

On continue avec l'ascension de la Montagne Dorée, pour ainsi dire la seule colline de la ville, avec évidemment un temple au sommet et un super panorama à 360° sur l'agglomération.
Et puis, on est surpris de constater qu'à Bangkok, énormément de monde porte son fameux T-shirt jaune pour les 60 ans de règne du roi. On s'attendait à ce que cela soit plus suivi à la campagne, mais apparemment, ce que l'on avait vu dans le nord n'était rien du tout. En fait, ces derniers jours, on avait finalement vu relativement peu de monde avec son T-shirt jaune : mais à Bangkok, c'est encore la marée jaune deux semaines après les célébrations!

Sunday, June 25, 2006

Sukhothai - Phitsanulok - Bangkok

Nous quittons Sukhothai et nous arrêtons d'abord à Phitsanulok, grosse ville à une heure de là. Pas grand chose d'extraordinaire à faire par ici, excepté la visite du Wat Phra Si Ratana Mahatat, un temple incroyable, parmi les plus renommés du pays. A l'intérieur, un bouddha doré magnifique qui est un véritable chef d'oeuvre et l'une des plus vénérées statues de Thaïlande. Les fidèles affluent de partout, et il y a peut-être d'autant plus de monde que l'on est dimanche. Rarement on aura vu autant de monde aller et venir dans un wat. On est presque emporté par la grande ferveur spirituelle qui règne ici.

Pour rejoindre Bangkok, nous hésitions à prendre le train de nuit : finalement, il est encore assez tôt pour atteindre la capitale dans la soirée et nous partons donc en bus. Six heures plus tard, y compris une pause repas offerte sur le chemin, nous arrivons à Bangkok, plus précisément au terminal nord, toujours aussi mal placé et éloigné. On est très fier d'avoir réussi à trouver un bus qui nous mène presque directement à notre hôtel, parmi les dizaines de lignes qui partent du terminal...

Qui est-ce qui a changé à Bangkok? Il fait plus frais qu'en mars-avril, semble-t-il, et on ne va pas s'en plaindre... Sinon, il y a maintenant une grande "roue de Paris" montée sur le site du marché de nuit, et bien sûr encore plus de portraits du roi dans les rues qu'à l'époque...

Saturday, June 24, 2006

Sukhothai / Kamphaeng Phet

Des ruines, en veux-tu en voilà... Nous terminons notre tournée des grands sites archéologiques de la région en allant pour la journée à Kamphaeng Phet, à 80 km au sud-ouest de Sukhothai. Là encore, des vestiges impressionnants. Si hier nous avons eu l'impression qu'il y avait vraiment peu de visiteurs à Si Satchanalai, et bien ici c'est encore moins touristique : toute la journée, nous nous sommes baladés parmi les sites en étant absolument seuls (hormis quelques Thaïlandais qui faisaient leur pique-nique du week-end dans la forêt).

Une partie des temples se trouve en pleine forêt, rendant la promenade vraiment très agréable, surtout quand il n'y a personne d'autre à l'horizon. Et, comme dans tous les endroits peu touristiques, notre popularité monte en flèche, avec tout le monde qui nous salue et nous fait de grands signes. On ne cesse de s'étonner de cette fascination que l'on peut ainsi créer, on a vraiment l'impression d'être des extraterrestres parfois...

Nous passons la quatrième et dernière nuit à Sukhothai, avant d'entamer notre retour vers Bangkok dès demain!

Friday, June 23, 2006

Sukhothai / Si Satchanalai

Ce n'est pas qu'à Sukhothai qu'il y a des ruines importantes : nous nous rendons à une cinquantaine de kilomètres au nord pour visiter le site de Si Satchanalai. Ce matin, à la station de bus de Sukhothai, on assiste une nouvelle fois au rituel suivant : dans les petites villes en général, tous les matins à 8h et le soir à 18h, des hauts parleurs jouent l'hymne national. Alors tout s'arrête pendant quelques secondes, y compris le trafic (on parle des petites villes...), tout le monde doit rester debout immobile pendant que la musique retentit. Et on ne plaisante pas avec ca : tout le monde doit le faire, et pas question que les touristes soient exemptés, c'est debout comme tout le monde, au risque de se faire remettre à l'ordre!

Nous arrivons donc au parc historique de Si Satchanalai. Allez, cette fois, Flo a besoin de vacances : on n'ira pas à vélo mais au rythme insensé de la marche à pied de Flo.

Le site est bien moins connu que Sukhothai, mais n'a pas grand chose à lui envier. On ne peut pas dire qu'il y a foule par ici. Sur toute la journée, nous avons vu 4 autres touristes individuels et 2 mini-groupes (qui nous ont gêné au moins dix minutes montre en main)... Plusieurs temples sont en excellent état, avec des colonnes et des tours intactes, et toujours de beaux Bouddhas. Le tout dans un parc ombragé très bien entretenu, c'est vraiment sympa par ici.

| Newer Posts | Older Posts |