Sunday, April 30, 2006

Saigon

Journée dans la plus grande ville du Vietnam, Saigon. Pardon pour les puristes, il est vrai qu'elle a été rebaptisée Ho Chi Minh-Ville en 1975, mais la plupart des gens en sont restés au bon vieux "Saigon", du moins pour décrire le centre-ville. En plus, c'est plus court à écrire...

D'abord, avouons que nous avons pris une chambre dans le quartier touristique... Beaucoup d'agences de voyage, de bars et restaurants, des prix clairement affichés, bref la solution de facilité! Mais le quartier est agréable et bien plus soft que l'inimaginable ghetto de Khaosan Road à Bangkok.

Un petit tour en ville, donc. Rien d'exceptionnel à vrai dire. On visite un musée retracant les horreurs de la guerre du Vietnam (enfin, la "guerre américaine"), qui bien entendu ne présente que les exactions commises par les méchants Américains. Egalement une cathédrale, quelques pagodes et des marchés animés.
Aujourd'hui, on célèbre la "libération" du Vietnam du 30 avril 1975. Mais l'antagonisme nord-sud est encore bien présent et, comme on nous l'explique, "c'est EUX (ceux du nord) qui célèbrent surtout la libération, pour nous c'est plutôt le jour où on s'est fait envahir"...

Saturday, April 29, 2006

Vinh Long - Saigon

La matinée achève de nous déprimer... Même notre gentille petite vendeuse de sandwichs a soudain bizarrement modifié ses tarifs par rapport à la veille, et on se fait encore imposer un prix bidon au café du coin sous n'importe quel prétexte. Il faut bien passer à la caisse, puisque quoi qu'on fasse, on sera toujours perdant (pas trop envie d'avoir encore les flics corrompus aux fesses).

On a décidé d'aller directement à Saigon en espérant quitter la région des rustres. On n'ira donc pas à My Tho, l'étape la plus touristique du delta du Mékong pour ses tours en bateau vers les îles. Bon, de toute manière on a déjà donné question tour en bateau la veille et balade sur les îles, et on a l'impression d'avoir fait un peu le tour de la question. A nous la grande ville!

Bien évidemment, le minibus ne nous dépose pas à la station de bus comme promis, mais un peu au milieu d'un quartier fort excentré. On essaie donc de se repérer avec les plans sommaires qu'on a, sous une petite pluie. Bizarrement, personne ne vient nous aider (en Thaïlande ou ailleurs, à peine on avait sorti un guide du sac que 5 personnes venaient nous proposer de l'aide).

Bref, vous l'aurez compris, nos premiers jours au Vietnam sont un peu pénibles... En fait, on a un peu l'impression de n'être que des "dollars sur pattes" juste bons à être roulés au maximum. Cela nous choque d'autant plus qu'on n'a jamais vécu cela en 6 mois de voyage et surtout pas en Thaïlande, ni même au Cambodge (hormis vers la frontière).
On espère que ce n'est que des coïncidences de n'avoir croisé presque que des escrocs et allons persister un moment. Au pire, nous prenons un vol pour le nord...

En revanche, la qualité de l'hébergement ne cesse de nous surprendre. On a systématiquement, et pour 10 dollars au maximum, de belles chambres avec salle de bains, climat', TV, frigo.

Friday, April 28, 2006

Can Tho - Vinh Long

Ce matin, visite des marchés flottants... Ben oui, c'est tôt qu'il faut partir. En général, les gens vivent tôt (de même qu'en Thaïlande et au Cambodge) : on a déjà remarqué qu'il y a plus d'animation dans les rues à 5h30 du mat' qu'à 20h30...

Et là, ca ne manque pas : départ à 5h30 de nuit, avec une foule incroyable qui fait son jogging au bord du fleuve. Ce n'est pas idiot : à peu près le seul moment de la journée où la chaleur est supportable.

Nous partons pour une excursion de 7 heures, rien que nous deux sur une petite barque (et un pilote). Lever de soleil sur le Mékong (enfin, un de ses bras, rappelons que nous sommes dans le delta et qu'on a un incroyable réseau de canaux et rivières) avant d'arriver au premier marché flottant de Cai Rang. Cela ne rivalise pas avec le magnifique marché de Damnoen Saduak en Thaïlande, mais nous offre une bonne tranche de vie quotidienne du Mékong, avec les barques qui se pressent dans tous les coins, remplies de fruits et autres produits.
Un autre marché flottant plus tard, et nous rentrons par de plus petits canaux bordés de palmiers et de maisonnettes sur pilotis dans des endroits très calmes.
Sympathique balade que nous achevons vers midi. Nous partons ensuite vers la station de bus pour nous rendre à Vinh Long. Nous refusons tout net le tarif proposé par le premier guichet, qui a très clairement été inventé de toutes pièces pour nous, et nous rendons au guichet d'à côté où le tarif, affiché ici, est comme par magie deux fois moins cher...

Arrivée à Vinh Long... ou plus exactement à la station de bus. Elles ont toujours la mauvaise idée d'être assez excentrées par ici, et il faut composer avec les motos locales pour nous amener au centre. Les premiers prix sont toujours ridiculement exorbitants et nous arrivons à le diviser par 5... Bon à l'arrivée à l'hôtel, il a bien entendu doublé puisque le tarif discuté s'entendait par personne. Et dès que les choses deviennent conflictuelles, personne ne parle plus un mot d'anglais, bien entendu...

On va louer des vélos pour se rendre sur une grande île du fleuve. Accès en ferry et balade sur les petits chemins de l'île. Mais les grondements de tonnerre et le ciel menacant nous font rapidement revenir en ville... où on a un peu de peine à se sentir les bienvenus. En gros, on serait tenté de dire qu'il y a 3 sortes de gens: les enfants qui nous font des signes et de grands sourires, ceux qui cherchent à nous vendre des trajets en moto ou autre chose, et tous les autres, qui nous dévisagent d'un air fort peu accueillant...
Pour manger ce soir, ce n'est pas trop la joie non plus. On évitera le resto qui a un menu sans les prix indiqués (on nous l'a déjà faite, celle-là!) il n'en reste pas beaucoup d'autres. Ici aussi, on a un peu l'impression de se faire traiter comme des moins que rien, avec des serveurs qui traînent les pieds pour nous jeter notre assiette sur la table et des portions tellement petites que c'est difficile de ne pas faire exprès.

Allez, on espère que les jours suivants vont nous remonter un peu le moral...

Thursday, April 27, 2006

Chau Doc - Can Tho

Pour continuer, on a pris la solution de facilité : minibus climatisé organisé par l'hôtel. Certainement à des prix très "touriste" mais bien plus simple pour commencer.
Bon finalement, on n'aura qu'une voiture qui nous mène à la station locale de bus et qui nous met dans un bus qui part une heure plus tard. En guise de climat', ce sera la fumée de cigarette de tous les passagers...

Arrivée à Can Tho, la plus grande ville du delta du Mékong. L'attrait principal est la découverte des marchés flottants, de préférence le matin comme en Thaïlande. Ce sera donc pour demain...

Wednesday, April 26, 2006

Phnom Penh - Chau Doc (Vietnam)

On ne s'est pas trop compliqué la vie au Cambodge, où on s'est borné aux sites les plus classiques. Pour entrer au Vietnam, nous n'allons donc pas encore choisir la facilité (bus direct Phnom Penh-Saigon), mais entrer dans le pays en bateau sur le Mékong. Bon, ce n'est pas si aventureux que ca, mais il y a un passage de frontière... Et lors des passages de frontières, on est facilement susceptible de se faire arnaquer un peu partout. D'ailleurs, après notre entrée au Cambodge un peu pénible, on est particulièrement sur nos gardes et on a un peu l'impression que tout est louche. Du gars sur le bateau qui nous raconte plein de boniments pour nous faire changer des dollars en dongs, aux douaniers vietnamiens qui nous demandent un petite taxe pour on ne sait trop quelle raison et nous rendent le passeport sans y avoir fait de tampon, en passant par le type sorti d'on ne sait où et qui disparaît avec nos passeports pendant une demi-heure pour justement s'occuper des tampons, ou encore le fait que les 2 autres touristes qui étaient avec nous sont tout à coup embarqués sur un autre bateau à la frontière... Bref, on essaie de ne pas être trop parano et on est bien obligé de faire confiance, et finalement tout se passe bien.

Nous aurons donc navigué sur le Mékong, franchi la frontière sur le fleuve et poursuivi vers la petite ville vietnamienne de Chau Doc. Ceci nous permettra de découvrir un peu la région du delta du Mékong, à l'extrême sud du pays.

De nouveau, il faut s'adapter à un nouvel environnement, question nourriture, logement, transports. Au début, la difficulté est de devoir négocier pour tout, sans encore savoir combien coûtent les diverses prestations. Ce qui est difficile aussi, c'est qu'on est presque les seuls Blancs à la ronde (vu qu'on est en basse saison et dans un endroit peu touristique) et on est très sollicité pour tout ce qui peut être vendu dans la rue. Les pires étant bien sûr les chauffeurs de moto ou cyclo qui eux, sont mobiles et peuvent nous suivre sur des centaines de mètres. On se prête donc au jeu et, sitôt une chambre trouvée, prenons un cyclo pour se rendre au pied de la colline Sam à quelques kilomètres. On a un peu honte d'être si lourd, puisque ca consiste en une minuscule remorque tirée par un cycliste qui a un peu de peine... On monte sur la colline pour une belle vue des rizières qui s'étendent à l'infini.

Tuesday, April 25, 2006

Siem Reap - Phnom Penh

Retour en bus dans la capitale... On a encore tout l'après-midi pour se promener et profiter des terrasses au bord de la rivière.
Demain, nous allons entrer au Vietnam ! Les quelques jours que nous avons passés au Cambodge nous auront permis de découvrir les sites ultra-connus du pays comme Angkor et Phnom Penh, ainsi que de profiter de la côte à Sihanoukville. On a vraiment beaucoup aimé ce pays. Les temples d'Angkor étaient bien entendu grandioses, comme on pouvait s'y attendre, mais au-delà des sites touristiques proprement dits, nous y avons rencontré des gens très attachants (hormis l'entrée dans le pays qui a été un peu pénible) qui nous ont beaucoup touchés par leur gentillesse.

Monday, April 24, 2006

Siem Reap / Angkor

Et ca continue Angkor et Angkor... Troisième et dernière journée dans le vaste parc archéologique, toujours dans le tuk-tuk de Mister Sim. Petite différence aujourd'hui : il pleut ! Ca tombe bien, on peut fermer les parois de notre remorque qui prend un peu un air de diligence comme ca. On a une petite pensée désolée pour ceux qui se seront levés à 4h30 du mat' pour le lever de soleil sur Angkor Wat...
On se rend vers des sites un peu plus éloignés, dont le Banteay Srei à une trentaine de kilomètres de Siem Reap, fameux pour l'incroyable finesse de ses sculptures (et restauré par la Direction du Développement et de la Coopération suisse).
On termine par le groupe des Roluos, autre ensemble de temples un peu à l'écart des sites principaux.
En trois jours, nous aurons donc fait le tour de tous les monuments les plus importants. Il y aurait bien sûr de quoi s'occuper une semaine en explorant chaque tour en détail, mais on a l'impression d'être tout à fait rassasié. Trois jours nous suffiront, sous peine de risquer l'overdose de ruines...

Sunday, April 23, 2006

Siem Reap / Angkor

Nous poursuivons la tournée des principaux sites d'Angkor avec notre chauffeur de tuk-tuk de la veille. Il y a tellement de temples qu'il faut bien trois jours pour avoir un apercu général...

Sauf que ce matin, nous partons... à 5 heures ! Eh oui, le lever de soleil sur Angkor Wat est un must ! Effectivement, c'est merveilleux, encore mieux que le coucher de soleil. Le soleil se lève derrière le temple dont la silhouette sombre se détache sur le ciel rose. Presque tout le monde est placé devant les bassins qui offrent LA photo classique, avec le monument qui se reflète dans l'eau. A l'intérieur en revanche, il y a une sérénité totale et un calme magique. On se dit que la journée commence vraiment bien quand, à 6h30, on est déjà tout transpirant (et que Pat a déjà pris 50 photos!)
On ne va pas vous décrire toute la collection de ruines que nous voyons aujourd'hui, mais on ne s'en lasse pas ! On finit notre tour en début d'après-midi, juste à temps pour manger et faire une sieste bien méritée !

Flo n'oublie bien sûr jamais de se faire plein de petits amis...

Saturday, April 22, 2006

Siem Reap / Angkor

Et c'est parti pour la visite des temples de la région de Angkor. Nous renoncons à louer des vélos vu la chaleur (et il serait dommage que Flo soit de mauvaise humeur le jour de nos 6 mois de mariage...) et prenons donc un tuk-tuk (en fait, une remorque tirée par une moto) à la journée.

Première étape, le temple des temples : Angkor Wat. Absolument fantastique. C'est le plus grand de tous les temples de Angkor, et tout simplement et très modestement la plus grande structure religieuse du monde ! Construit en 3 niveaux différents, on atteint le coeur de l'édifice en passant par plusieurs galeries et cours. La partie centrale est accessible par des escaliers vertigineux aux marches très étroites et très hautes... Même les "petits temples" ne sont pas mal non plus :
On continue avec l'ancienne cité de Angkor Thom renfermant plusieurs autres merveilles : notamment le Bayon, avec ses innombrables tours avec des visages sculptés qui nous regardent de tous les côtés.
Nous découvrons encore d'autres ruines dans le secteur. A ce propos, vous vous souvenez qu'on avait trouvé le Guide du Routard à Bangkok et qu'on n'avait pas pu résister à l'envie de retenter l'expérience. Nous ne sommes pas décus : l'édition 2006-2007 nous recommande vivement la visite d'un temple qui est en fait fermé pour rénovations depuis... 1995 ! Bravo les gars.
Après un petit repas qui permet de s'échapper à l'ombre un moment, nous poursuivons avec une ribambelle d'autres vestiges, plus ou moins extraordinaires.

Notamment le Ta Phrom, qui a l'originalité de n'avoir été que partiellement dépouillé de la dense végétation dans laquelle il a été trouvé : des arbres gigantesques enroulent leurs racines tentaculaires autour des pierres, semblant presque faire partie intégrante de la structure. Vraiment sympa !


Pardonnez Flo si elle se prend un peu pour Lara Croft : c'est ici qu'a été tourné le film Tomb Raider...

En fin d'après-midi, nous revenons bien sûr à Angkor Wat pour le coucher de soleil. La lumière est meilleure que ce matin et nous permet d'apprécier encore mieux la magie de l'endroit.
Pas fâchés que le soleil se couche : nous avons transpiré toute la journée à grosses gouttes et avons bu pas moins de 5 litres d'eau chacun !

Retour en ville, pour un petit tour autour du marché, où l'on peut constater le contraste frappant entre la modernité des petits bars branchés qui auraient tout à fait leur place à Paris et la pauvreté générale du Cambodge et de la ville avec ses ruelles sales et poussiéreuses.

Demain, nous poursuivons nos découvertes !

| Newer Posts | Older Posts |