Où sommes-nous ?
Voici un apercu général de notre itinéraire...


Ca y est, c'est fini... Fred et Ingrid sont déjà partis à l'aube ce matin. Notre vol n'est que ce soir... Nous avons réussi à fermer les sacs, et allons nous rendre à l'aéroport bientôt.
Dernier jour à Bangkok... et dernier jour de notre voyage de 5 mois en Asie.
Aujourd'hui, nous présentons à Fred et Ingrid la face moderne de Bangkok.
Sans oublier un passage dans notre glacier préféré...
Ben oui, des coupes pareilles, on a de la peine à résister...
Ce matin, Fred et Ingrid partent aux aurores pour passer la journée à Ayutthaya. Nous faisons la grasse mat', et allons prendre le petit déj' au coin de la rue chez notre sympathique monsieur qui nous cuisine de succulents petits plats.
Première journée à Bangkok pour Fred et Ingrid. Ce matin, nous prenons un bateau sur la rivière pour nous rendre au Wat Pho, ce temple fabuleux avec son énorme bouddha couché que nous avions vu en mars, et que nous revoyons avec plaisir aujourd'hui. La grande différence, c'est la fréquentation : il y a maintenant une foule incroyable comparé à la fois précédente où nous étions pratiquement seuls.
Ultime trajet en bus pour rallier la capitale...
Nous regagnons la terre ferme en prenant un bateau ultra-rapide pour Chumphon, que l'on atteint après à peine deux heures de traversée.
Nous partons pour une excursion autour de l'île : au programme, baignades et observation des fonds marins avec masque et tuba. L'eau est effectivement ici d'une limpidité exceptionnelle, rarement vue ailleurs dans notre voyage, sauf à Phi Phi. Magnifiques coraux également et poissons multicolores par centaines. Le mieux est de les nourrir avec des morceaux d'ananas : ils viennent en masse et il y en a tellement autour de nous que la vue est entièrement encombrée de poissons de tous les côtés. Super journée, riche en émotions... et en coups de soleil !
Aujourd'hui, nous quittons Ko Phangan. Il faut se rendre au port, situé à Thong Sala au sud de l'île. C'est un trajet épique à l'arrière d'un pick-up, sur une piste en terre cahoteuse à souhait, avec des pentes vertigineuses, qui nous fait traverser l'île de part en part : grosses rigolades garanties...
La plage où nous sommes est pour le moins isolée au nord-est de l'île et il n'y a pas vraiment de route qui fait le tour de l'île, juste une piste qui la relie à la capitale, au sud. On ne va donc pas beaucoup s'éloigner, et une petite balade par une chaleur d'enfer nous mène à la plage voisine de Thong Nai Pan Noi. Pas spécialement différente de la nôtre, et tout aussi belle et assez tranquille.
Changement d'île ! C'est sur un petit bateau que nous embarquons de la plage de Maenam. Il n'y a pas de ponton, donc on met les pieds dans l'eau (voire les genoux et les cuisses) pour atteindre l'échelle.