Saturday, July 29, 2006

Où sommes-nous ?

Voici un apercu général de notre itinéraire...

Départ de Bangkok

Ca y est, c'est fini... Fred et Ingrid sont déjà partis à l'aube ce matin. Notre vol n'est que ce soir... Nous avons réussi à fermer les sacs, et allons nous rendre à l'aéroport bientôt.

Après nos deux premières semaines en Inde, nous aurons voyagé près de cinq mois pour sillonner dans tous les sens l'Asie du Sud-Est continentale. 146 jours, dont...

- 43 jours en Thaïlande
- 9 jours au Cambodge
- 24 jours au Vietnam
- 7 jours en Thaïlande
- 11 jours au Laos
- 21 jours en Thaïlande
- 5 jours à Singapour
- 10 jours en Malaisie
- 16 jours en Thaïlande

Et donc au total 87 jours en Thaïlande ! Pourquoi avoir passé plus de la moitié de notre séjour dans ce pays? Déjà, c'est une grande histoire d'amour qui a commencé par un coup de coeur pour Bangkok dès que nous sommes arrivés. Un pays où nous nous sommes toujours sentis bien, dont on adore l'ambiance, la nourriture et le sourire des habitants (même s'il y a, comme partout, des choses qui nous dépassent, comme la vénération quasi-fanatique pour le roi...)
Aussi, c'est le plus vaste pays de la région, avec des multitudes de sites fabuleux. Un autre aspect très terre-à-terre est qu'il n'y a pas besoin d'arranger de visa pour visiter le pays : chaque entrée donne droit à y rester 1 mois. Très pratique d'y revenir quelque temps, juste pour prévoir les visas pour les autres pays. Et vu que la Thaïlande est au centre de l'Asie du Sud-Est continentale, on en a fait notre base idéale de voyage, et Bangkok notre ville d'adoption.
Le Cambodge et le Laos auront également été des découvertes fantastiques. On ne saurait dire lequel on a préféré : Flo penche un peu pour le Cambodge, Pat pour le Laos. Deux pays très pauvres, dont l'histoire tourmentée nous aura émus et où nous aurons fait de belles rencontres. Les temples d'Angkor ou la ville de Louang Prabang restent des sites inoubliables et totalement uniques où nous nous réjouissons de retourner.

L'attrait du Vietnam, comme on l'a dit à de nombreuses reprises, a hélas été un peu gâché par les petits désagréments, les petites entourloupes mesquines et simplement l'impression qui est donnée au touriste de n'être qu'un distributeur d'argent bon à plumer un maximum. Pour éviter trop d'ennuis, on a donc, ici plus qu'ailleurs, opté pour la formule des excursions organisées qui nous ont permis de découvrir les sites fantastiques de la baie d'Along, entre autres.

Enfin, avant de rentrer, un arrêt dans la bulle de prospérité de Singapour nous aura donné l'impression de prendre des vacances à l'intérieur des vacances, tant l'endroit est différent des pays voisins. C'est également le cas de la Malaisie, pays bien plus cosmopolite que les autres, avec une grande variété de religions, de coutumes ou d'influences culinaires.

A l'heure du retour, nous sommes heureux de rentrer au pays, non sans réfléchir à de nouvelles destinations pour le futur...

Merci de nous avoir suivis pendant tout notre périple et à tout bientôt!

Friday, July 28, 2006

Bangkok

Dernier jour à Bangkok... et dernier jour de notre voyage de 5 mois en Asie.

Dernières balades dans les endroits de la ville que nous aimons bien. Ce soir, nous allons prendre un verre au bar Vertigo, qui porte bien son nom puisqu'il se situe en plein air, sur le toit d'un grand hôtel de Bangkok, qui est aussi une des plus hauts gratte-ciel de la ville.

Panorama à couper le souffle sur la capitale qui s'étire à perte de vue tout autour de nous...

Thursday, July 27, 2006

Bangkok

Aujourd'hui, nous présentons à Fred et Ingrid la face moderne de Bangkok.

Rassurez-vous, le roi y a toujours bonne place...

Après les temples visités les jours précédents, c'est un tour dans les temples de la consommation de Siam qui s'impose...

Pour avoir l'esprit tranquille, on fait tout de même notre devoir culturel du jour avec la visite de la maison de Jim Thompson, superbe demeure en teck, que l'on a même l'honneur de découvrir avec un tour guidé en francais...

Sans oublier un passage dans notre glacier préféré...

Ben oui, des coupes pareilles, on a de la peine à résister...

Wednesday, July 26, 2006

Bangkok

Ce matin, Fred et Ingrid partent aux aurores pour passer la journée à Ayutthaya. Nous faisons la grasse mat', et allons prendre le petit déj' au coin de la rue chez notre sympathique monsieur qui nous cuisine de succulents petits plats.

Ensuite, nous allons nous balader à Siam : magasins, pâtisseries, glaces... et cinéma. Première fois que nous allons au ciné en Thaïlande. Nous profitons des multiplexes ultra-modernes. On savait qu'au début de la séance il fallait se lever alors qu'on joue l'hymne national : en fait, on se lève carrément pour un petit film à la gloire du roi, avec force images louant la bonté et générosité du souverain. Bon, entre nous, on chuchotera discrètement qu'on commence quand même à trouver qu'ils poussent le bouchon, avec le roi par-ci et le roi par-là, surtout que la vague des T-shirts jaunes n'a pas vraiment faibli depuis notre dernier passage en ville...

Tuesday, July 25, 2006

Bangkok

Première journée à Bangkok pour Fred et Ingrid. Ce matin, nous prenons un bateau sur la rivière pour nous rendre au Wat Pho, ce temple fabuleux avec son énorme bouddha couché que nous avions vu en mars, et que nous revoyons avec plaisir aujourd'hui. La grande différence, c'est la fréquentation : il y a maintenant une foule incroyable comparé à la fois précédente où nous étions pratiquement seuls.

Pendant que nos amis poursuivent avec la visite o-bli-ga-toire du Grand Palais, nous nous rendons à Khaosan Road, le ghetto touristique que nous n'aimons guère, mais qui est un bon terrain de jeu pour faire du shopping et remplir les sacs de souvenirs... Plus tard, Fred et Ingrid s'en donnent aussi à coeur joie !

Monday, July 24, 2006

Hua Hin - Bangkok

Ultime trajet en bus pour rallier la capitale...

Après 3 heures de route, nous arrivons au terminal sud de Bangkok... Difficile de réveiller Ingrid...
Les bus urbains n'ayant plus de secret pour nous (enfin, presque), on traverse aisément toute la ville pour retrouver notre bon vieil hôtel habituel.

Petit tour aux environs, et notamment traversée du grand parc Lumpini, où nous observons pour la première fois plusieurs varans qui nagent dans les canaux ou lézardent au soleil. Ne les aurait-on donc jamais remarqués auparavant, ces reptiles de plus d'un mètre de longueur? Ou sont-ils apparus soudain récemment? En tout cas, il fait beau... et très chaud bien entendu.

Sunday, July 23, 2006

Ko Tao - Chumphon - Hua Hin

Nous regagnons la terre ferme en prenant un bateau ultra-rapide pour Chumphon, que l'on atteint après à peine deux heures de traversée. De là, on se sent compte que le trajet vers le nord en train n'est pas une option valable, donc on se rend en songthaew à la station de bus (logiquement placée à 15 km du centre-ville). On embarque peu après dans un bus à destination de Hua Hin. Trois heures de trajet, rythmées par les arrêts, et les hurlements provenant des films d'horreur projetés...

On ne s'attendait pas à grand chose de Hua Hin, que l'on utilise en l'occurence davantage comme une étape pratique sur la route de Bangkok. Nous sommes agréablement surpris : la ville est sympathique, avec sa longue plage et son marché de nuit animé. La proportion de touristes est un bon intermédiaire entre Chiang Mai (où le marché de nuit s'adresse exclusivement aux étrangers) et d'autres villes très peu touristiques où on passait pour des extraterrestres...
Nous dormons dans une magnifique maison en teck très agréable.

Saturday, July 22, 2006

Ko Tao

Nous partons pour une excursion autour de l'île : au programme, baignades et observation des fonds marins avec masque et tuba. L'eau est effectivement ici d'une limpidité exceptionnelle, rarement vue ailleurs dans notre voyage, sauf à Phi Phi. Magnifiques coraux également et poissons multicolores par centaines. Le mieux est de les nourrir avec des morceaux d'ananas : ils viennent en masse et il y en a tellement autour de nous que la vue est entièrement encombrée de poissons de tous les côtés. Super journée, riche en émotions... et en coups de soleil !

Friday, July 21, 2006

Ko Phangan - Ko Tao

Aujourd'hui, nous quittons Ko Phangan. Il faut se rendre au port, situé à Thong Sala au sud de l'île. C'est un trajet épique à l'arrière d'un pick-up, sur une piste en terre cahoteuse à souhait, avec des pentes vertigineuses, qui nous fait traverser l'île de part en part : grosses rigolades garanties...
Nous prenons donc un bateau jusqu'à l'île suivante : Ko Tao.

Moins de deux heures de traversée et nous voici sur l'île qui attire les foules pour ses fonds marins spectaculaires et son eau d'une grande limpidité. C'est donc la Mecque des plongeurs. Il nous a rarement été aussi difficile de trouver un hébergement : si l'on oublie les bungalows vétustes en bois avec plein de trous laissant passer les nombreux moustiques, tous les endroits qui sont complets, et les hôtels pour plongeurs qui n'acceptent que les gens qui s'inscrivent à un cours de plongée, il ne reste pas grand chose. Ouf, on a trouvé ! Mais on ne s'attendait pas à trouver une telle foule par ici : un vrai ghetto à backpackers, sorte de Khaosan Road sur mer. Bof, peu de choses nous rappellent que nous sommes en Thaïlande par ici, vu la concentration d'Occidentaux qui, bien sûr, viennent ici pour consommer des hamburgers et écouter de la musique occidentale... Chouette alors.

Etonnamment, contrairement à ce que pouvaient laisser entendre les autres voyageurs ou nos guides, c'est bien ici que l'on ressent la plus forte concentration touristique et à Samui que l'ambiance était la plus détendue et calme. Tout cela dépend certes beaucoup de la plage choisie : sans doute aurait-on eu la même mauvaise impression de Bangkok, Phuket ou de Samui selon l'endroit où nous avions logé...

Thursday, July 20, 2006

Ko Phangan

La plage où nous sommes est pour le moins isolée au nord-est de l'île et il n'y a pas vraiment de route qui fait le tour de l'île, juste une piste qui la relie à la capitale, au sud. On ne va donc pas beaucoup s'éloigner, et une petite balade par une chaleur d'enfer nous mène à la plage voisine de Thong Nai Pan Noi. Pas spécialement différente de la nôtre, et tout aussi belle et assez tranquille.
Au moment de rentrer, on se fait surprendre par des pluies diluviennes : on s'abrite sous l'avant-toit du barbecue d'un hôtel, l'occasion de discuter avec les serveurs, visiblement peu occupés, et d'apprendre quelques expressions en thaï dans la bonne humeur.

Wednesday, July 19, 2006

Ko Samui - Ko Phangan

Changement d'île ! C'est sur un petit bateau que nous embarquons de la plage de Maenam. Il n'y a pas de ponton, donc on met les pieds dans l'eau (voire les genoux et les cuisses) pour atteindre l'échelle.



En route pour Ko Phangan, l'île voisine réputée pour ses "Full Moon Parties" réunissant à chaque pleine lune des milliers de personnes sur le sable de Hat Rin. Nous sommes hors période de pleine lune, mais il y a toujours les Black Moon, les Half Moon, les Pre Full Moon Parties, etc. Bof, nous ne descendrons pas à Hat Rin, mais continuerons le long de la côte est, jusqu'à la plage de Thong Nai Pan Yai, bien plus calme et sympathique.
A nouveau, débarquement avec de l'eau jusqu'aux cuisses, il ne reste qu'à marcher jusqu'à la plage avec le sac sur la tête... On trouve tout de suite des supers bungalows et profitons de l'après-midi sur la belle plage.

| Newer Posts | Older Posts |